En 2013 APinnov a fêté sa dixième édition. Rendez vous le 17 juin pour l’édition 2014 !

Save the date : Prochaine édition 2014, 17 juin

APinnov a fêté sa dixième édition, le 13 juin 2013, à l’Hôtel Potocki de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France.

Placées cette année sous le Haut patronage du Ministère du Redressement Productif, ces rencontres ont définitivement établi le dynamisme de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en matière de valorisation des innovations hospitalières.

Avec plus de 600 inscrits et 107 rendez-vous d’affaires, ces rencontres annuelles créées par l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP rassemblent et valorisent chaque année toujours plus de projets innovants issus des équipes de l’AP-HP.

Structure de valorisation unique centralisée pour tous les hôpitaux de l’AP-HP, l’OTT&PI est en charge de la détection, la protection et le transfert industriel des innovations issues des services et équipes cliniques ou de recherche de l’AP-HP.

Cette année, la matinale d’APinnov s’est concentrée autour de deux tables rondes.

Les intervenants de la première plénière se sont appliqués à démontrer que les projets innovants sont issus du soin en prenant pour exemple diverses thématiques:

  • L’Établissement Pharmaceutique, l’innovation au service d’une mission de service public par Michaël COHEN, Directeur de l’AGEPS, AP-HP
  • La nouvelle vie du propranolol, l’espoir pour les bébés, une innovation du CHU de Bordeaux par Christine LEAUTE-LABRÈZE, Dermatologue, Unité de dermatologie pédiatrique, Hôpital Pellegrin – CHU de Bordeaux
  • Initiatives SATT à l’étranger, le KASK Innovation au Danemark par Valerie DAUSSIN-LAURENT Ideklinikken, Aalborg Sygehus, Århus Universtiteshospital, Danemark
  • Mesurer intelligemment la capacité de résistance contre les tumeurs, l’histoire de la startup LYSTANCE par Jean-François ÉMILE PU- PH, Anatomopathologiste Hôpital Ambroise Paré, créateur de LYSTANCE
  • L’hôpital le lieu de la création d’innovations et de Start up, le modèle de Cleveland Clinic par Chris COBURN, Directeur Exécutif de Cleveland Clinic Innovations, Cleveland, OHIO, USA

 

1

De gauche à droite : Brian KOLONICK, Christine LEAUTE-LABREZE, Jean-François EMILE, Philippe BLOCH, Michael COHEN et Valérie DAUSSIN-LAURENT

La deuxième table ronde, animée par Philippe Bloch, animateur sur BFM Business et chroniqueur aux Echos, avait pour objectif d’échanger sur une stratégie de maillage performante et le développement d’un réseau d’acteurs publics, privés, citoyens pour répondre au défi des grands hôpitaux universitaires pour l’objectif 2020.

Sont intervenus à cette occasion : Mireille FAUGERE , Directrice Générale de l’AP-HP, Philippe BOUYOUX, Commissariat Général aux Investissements, Frédéric DARDEL Président de l’Université Paris Descartes , Annick SCHWEBIG Élue de la CCI-PIF, Secrétaire de l’ARIIS, Directrice Générale d’ACTELION,  Clara GAYMARD Présidente et CEO de GE France, Vice-présidente de GE International, Jean-François DHAINAUT Président du Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et de l’Innovation d’Ile-de-France, Bernard RAMANANTSOA Directeur Général de HEC Paris.

1

De gauche à droite : Philippe BOUYOUX, Clara GAYMARD, Bernard RAMANANTSOA, Mireille FAUGERE, Jean-François DHAINAUT, Annick SCHWEBIG, Frédéric DARDEL et Philippe BLOCH

Cette 10e édition a été marquée par la signature de deux conventions de partenariats. La première avec HEC Paris pour favoriser la création d’entreprises innovantes par des porteurs de projets de l’AP-HP au travers du dispositif « Start-up In Vitro » d’HEC Paris. La seconde, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Région Ile de France, partageant l’intérêt de l’AP-HP pour développer des entreprises innovantes dans le domaine de la santé.

La fin de matinée s’est conclue par la remise des Trophées de l’Innovation AP-HP qui ont primé le « Brevet prometteur » et la « Start up espoir » parmi une sélection de brevets et d’entreprises de l’AP-HP. Les jeunes médecins et pharmaciens étant aux avant-postes de l’observation et de l’amélioration de la routine, ils sont une chance pour les équipes et pour le progrès médical. Ainsi cette 10e édition les a mis à l’honneur par l’introduction d’une nouvelle catégorie de Trophées : «l’Interne innovant ».

A l’occasion de la remise de ces Trophées, Yves LAPIERRE, Directeur de l’INPI, a présenté la nouvelle édition du Guide de Porteur de Projet Innovant à l’AP-HP réalisée par l’OTT&PI.
Préfacé par Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique et réalisé en partenariat avec l’INPI, ce Guide est à destination de tous les porteurs de projets innovants de l’AP-HP.
Il dresse le panorama des moyens de protection des inventions, explique les différents schémas de valorisation des innovations à l’hôpital et le rôle de l’OTT&PI à chaque étape.

1

Présentation du Guide du Porteur de Projet Innovant par Yves LAPIERRE

  • Trophée de l’Interne Innovant

Remis par la Directrice Générale de l’AP-HP et le Pr Loïc CAPRON, Président de la CME de l’AP-HP, au Dr Jonathan COHEN pour son invention,  un double spéculum à 4 valves  qui permet d’intervenir plus facilement pour déterminer la cause d’une hémorragie de la délivrance, principale responsable de la mortalité maternelle lors de l’accouchement.

Les deux autres nominés étaient le Dr Chika CHO pour l’invention d’une endoprothèse bifurquée pour le traitement des anévrismes aortiques et le Dr Maxime RAUX qui concourrait avec une canule artérielle permettant de réaliser une circulation extracorporelle régionale.

1

De gauche à droite : Pr Loic CAPRON, Dr Jonathan COHEN, Mireille FAUGERE et Clara GAYMARD

  • Trophée du Brevet Prometteur

Remis par la Directrice Générale de l’AP-HP et Yves LAPIERRE Directeur de l’INPI, aux Dr Alain ATTAR et Yoram BOUHNIK pour la conception d’un modèle de prothèse intestinale anti-migration. Les autres nominés étaient le Pr Jacques HUGON pour son travail sur un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer et François de TRAZEGNIES D’ITTRE pour un système dual de prélèvement et de traitement des cellules à partir de blocs histologiques.

1

De gauche à droite : Yves LAPIERRE, Dr Yoram BOUHNIK et Dr Alain ATTAR

  • Trophée de la Start up Espoir

Remis par la Directrice Générale de l’AP-HP et Clara GAYMARD Présidente et CEO de GE France, Vice-présidente de GE International, au Pr Michel POLAK pour sa Start up AMMTeK créée sur un brevet AP-HP pour un nouveau traitement du diabète rare du bébé et du jeune enfant. Les autres nominés étaient le Pr Xavier NASSIF pour la Start up Andromas et le Pr Michel PUCEAT pour la Start up Univercell-Biosolutions

1

De gauche à droite : Annick SCHWEBIG, Dr Michel POLAK, Mireille FAUGERE et Clara GAYMARD

Cette année sur le village APinnov 18 partenaires exposaient aux participants les services qu’ils peuvent apporter aux porteurs de projets innovants pour les aider à créer leur entreprise, la financer, la manager, l’incuber ou monter des projets en partenariat avec des équipes cliniques de l’AP-HP.

Etaient présents : l’INPI, le cabinet BF-IP, le cabinet Lavoix, le cabinet Novagraaf, le cabinet Vidon, bpifrance, Sofinnova Partners, Medicen Paris Region, la SATT Lutech, la SATT idF Innov, l’ESSEC Business School, Tech2Market, Biocitech, HEC Paris, l’Institut de la Vision, Genopole, Cancer Campus et Plaine Centrale.

L’après-midi, en parallèle des rendez-vous d’affaires, les 16 Départements Hospitalo-Universitaires de l’AP-HP, emblématiques de l’excellence et de l’innovation hospitalo-universitaire ont été présentés par leurs coordonnateurs respectifs à des partenaires industriels.

- DHU I2B : Pr Serge AMSELEM, Pr David KLATZMANN
- DHU VISION AND HANDICAPS : Pr Bahram BODAGHI
- DHU NEUROVASC : Pr Hugues CHABRIAT
- DHU FIRE :Pr Bruno CRESTANI
- DHU RISKS IN PREGNANCY : Pr François GOFFINET
- DHU PROTECT : Pr Pierre GRESSENS
- DHU TORINO : Pr Marc HUMBERT
- DHU VIC : Pr Jean-Michel PAWLOTSKY
- DHU A-TVB : Pr Serge ADNOT, Pr Geneviève DERUMEAUX
- DHU AUTHORS : Pr Christian BOITARD
- DHU HEPATINOV : Pr Jean-Charles DUCLOS-VALLEE
- DHU PEPSY :Pr Marion LEBOYER
- DHU FAST :Pr Jean MARIANI
- DHU PATHOLOGIE ARTERIELLES RARES ET COMMUNES : Pr Philippe MENASCHE
- DHU UNITY : Pr. Dominique VALLA
- DHU MAMUT : Pr Raphaël VIALLE, Pr Thomas VOIT

1

Présentation des DHU

Dans le cadre du programme « Proches de vous » de l’AP-HP, la remise des Trophées Patients a conclu cette journée célébrant l’innovation hospitalière.

Les Trophées Patients permettent de valoriser les initiatives des équipes hospitalières pour un meilleur accompagnement des patients tout au long des étapes de soins.

Cette année, 8 Trophées Patients ont été décernés par la Directrice Générale et le président du jury le Pr Gérard REACH, dont le « Trophée pour l’innovation technique au service du patient » qui a été attribué à Christine ROOSEN pour l’invention d’un tableau interactif pour patients atteints de troubles sévères de la maladie d’Alzheimer.

 

Au plaisir de vous accueillir le 17 juin 2014 pour la 11e édition !

1

Equipe de l’OTT&PI et Mireille FAUGERE

Au plaisir de vous accueillir le 17 juin 2014 pour la 11e édition !

ERIC