L’AP-HP, une dynamique de création d’entreprises

LettreDRCD-DIRC-juin2013

LettreDRCD-DIRC-juin2013
La protection et la valorisation des innovations de l’AP-HP qui génèrent chaque année des recettes conséquentes est désormais une caractéristique de l’AP-HP qui la situe en tête de tous les CHU européens.
La dynamique de création d’entreprises innovantes est désormais fortement engagée.
Elle s’est manifestée par la signature des accords de partenariats avec les incubateurs et pépinières parisiennes Paris
Biotech, Agoranov, Cancer Campus, HEC Paris en juin 2013 et bientôt avec la Génopole d’Evry.
En juillet 2012 à l’occasion de la neuvième édition d’APinnov, “Les rencontres de transfert
de technologie de l’AP-HP”, le partenariat avec Biocitech le parc technologique parisien a été signé.

Nous devions enrichir notre maillage existant d’incubateurs, de pépinières et parc d’entreprises avec les équipes  innovantes de nos établissements au nord de Paris et leur trouver de nouvelles ouvertures vers la bio-industrie.
Mixer les expertises académiques et industrielles est désormais une nécessité pour les porteurs de projets créateurs en  prise à des problématiques entrepreneuriales.
Depuis la loi sur l’innovation et la recherche (1999) ; 48 entreprises ont été créées par des inventeurs de l’AP-HP. Tout inventeurs ou co-inventeurs ayant une vocation entrepreneuriale trouvent à leur côté l’OTT&PI
(www.ottpi.aphp.fr).

L’Office oriente ces inventeurs vers des incubateurs d’entreprises publiques ou privées selon différents critères et aspirations des porteurs de projets.
La licence d’exploitation du/des brevet(s) est mise en place et la demande d’autorisation de la Commission de Déontologie de la Fonction Publique de l’État est engagée.

Toutes ces étapes sont organisées par l’OTT&PI en lien avec les copropriétaires éventuels du brevet et avec l’université pour les personnels hospitalo-universitaires.