ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS AP-HP PAR LA CCI PARIS ILE-DE-FRANCE

 

CCI PARIS IDFDans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, les salariés (agents publics ou contractuels) de l’AP-HP sont à l’origine de nombreux projets de recherche et développent des innovations qui peuvent être brevetées et sont potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie ou de la création d’une entreprise innovante. Ces salariés sont porteurs de projets ou contribuent au développement d’une entreprise innovante (en qualité de créateur, d’associé, de salarié, de consultant externe…).

L’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP est spécifiquement chargé de la protection et de la valorisation économique de ces innovations. Des mesures d’incitation au développement des jeunes entreprises et des nouvelles technologies ont été mises en place dans la Loi 99-57 du 12 juillet 1999 sur l’Innovation et la Recherche de 1999. L’OTT&PI de l’AP-HP accompagne et oriente les porteurs de projets dans leur démarche et met en place les conditions du transfert de technologie par l’octroi de licences d’exploitation des innovations brevetées.

La CCI Paris Ile-de-France et l’AP-HP partageant le même intérêt pour développer des entreprises innovantes dans le domaine de la santé, décident de mettre en œuvre une coopération opérationnelle visant à répondre aux demandes des porteurs de projets et des entreprises innovantes en recherche de financement et de soutien pour développer leur activité et en asseoir la pérennité.

-       Fiche CIRFiscalité de la recherche : accompagner les entreprises et porteurs de projet pour le calcul et la justification du CIR – crédit impôt recherche et du statut de la JEI – jeune entreprise innovante :

L’accompagnement vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet éligibles de bénéficier d’un crédit d’impôt et également d’acquérir une méthodologie pour être autonome sur la démarche.

-      Accès aux financements : renforcer les fonds propres des entreprises et porteurs de projet qui veulent se développer ou assurer leur croissance :

L’accompagnement vise à préparer les entreprises et porteurs de projet à se présenter aux interlocuteurs financiers qui correspondent à leur niveau de maturité et à leur stratégie.

-     Maitrise des contraintes réglementaires, risques assurantiels: pouvoir faire face aux risques juridiquesassurantiels et financiers dus à l’évolution des marchés, de l’environnement et des réglementations :

L’accompagnement vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet, grâce à un audit personnalisé, la mise en place optimisée de leur couverture assurantielle.

-       Parcours en normalisation : favoriser le positionnement d’une solution innovante sur le marché :

L’accompagnement, mené avec l’AFNOR (Agence française de normalisation), vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet, grâce à un pré-diagnostic normalisation, de développer un réel avantage concurrentiel.

-       Etats de l’art scientifique et technique Veille technologique – Brevets : élaborer une stratégie de propriété industrielle permettant d’assurer son positionnement et de prévenir d’éventuels facteurs de risques :

L’accompagnement vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet, grâce à des prestations adaptées, d’optimiser le choix de leur stratégie en fonction notamment des évolutions de la concurrence et des technologies.

-      Veille économique et concurrentielle / Développement commercial : consolider un positionnement stratégique et définition de l’offre commerciale :

L’accompagnement vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet, grâce à des prestations personnalisées, d’analyser et de surveiller leur marché-cible.

-       - Intelligence compétitive / Développement international : structurer la démarche et la position de l’entreprise en identifiant des nouveaux marchés et partenaires à l’international :

L’accompagnement vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet de se confronter aux marchés export et de développer des partenariats.

-       Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences/ Ressources Humaines : faire le point sur la gestion des ressources humaines pour pouvoir l’optimiser

L’accompagnement vise à permettre aux entreprises et porteurs de projet de disposer d’outils adaptés pour gérer le recrutement, la formation, la fidélisation et l’alternance.

- Conseil pour l’exportation

Certificats d’origine, visas et légalisations – documents d’accompagnements pour vos exportations définitives

Emportez temporairement du matériel ou des échantillons à l’étranger

Ces offres vous intéressent? N’hésitez pas à nous contacter!