Intervenants 2014

Intervenants Tables rondes plénières matinales & Workshops

Laurent ARTHAUD, Directeur sciences de la vie et éco-technologies de BPI France

arthaud laurentlogo bpi france

Laurent ARTHAUD a débuté sa carrière en 1986 à l’INSEE puis à la Direction de la Prévision du Ministère de l’Economie et des Finances. En 1993, il est conseiller technique du Ministre du Travail et en 1995, conseiller technique du Premier Ministre Alain Juppé, en charge des questions d’emploi. Il est le créateur du chèque emploi service. En 1997, Laurent Arthaud rejoint Rhône-Poulenc comme Secrétaire Général de la direction scientifique du Groupe. En 1999, au sein du Groupe Aventis, il crée Aventis Capital, structure de capital risque du Groupe et monte le fonds de capital risque Genavent, créé en partenariat avec la Société Générale. En novembre 2006, il rejoint CDC Entreprises, en tant que Directeur Général Délégué pour les nouveaux développements. En 2009, il prend la responsabilité des activités des sciences de la vie et Ecotechnologies de CDC Entreprises.  Il est membre du Conseil d’Administration de Scynexis, d’Adocia, de Cellectis, de TxCell et du Conseil de Surveillance d’Emertec Gestion et de Kurma LifeSciences Partners.
Ecole Polytechnique, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE)

 

Jean-Marc BOUREZ  responsable E-santé transverse Sanofi France

bourez

Après des études de médecine à Lille, Jean Marc Bourez a débuté dans le groupe SANOFI en 1992 en tant que visiteur médical pour exercer ensuite successivement des fonctions de Formateur,  Chef de produit  et  Directeur Régional. Il a consacré ces cinq dernières années au Marketing de clientèle en Médecine Générale puis en Cardiologie, expérience qui l’a conduit à développer des services et des solutions centrées sur les besoins du client en particulier dans le secteur des TIC en Santé.

Actuellement responsable E-santé transverse Sanofi France, Jean-marc a en charge de :

  • coordonner la réflexion stratégique e-Santé de Sanofi France et animer le Comité e-Santé,
  • coordonner et assurer la représentation des acteurs de Sanofi en France dans l’écosystème des TIC & Santé
  • développer et mettre en œuvre une stratégie de présence auprès des investisseurs et industriels du domaine (sourcing),
  • contribuer à l’élaboration de la stratégie d’un projet de télémédecine en étroite collaboration avec le groupe.

 

Paul de BREM, Journaliste scientifique

Paul de Brem (c) Philip Martin-Pariscience

Journaliste scientifique, Paul de Brem a travaillé en télévision avec France 2 ou LCI, en presse écrite avec L’Express ou le Journal du dimanche. Depuis 15 ans, il a parallèlement développé une activité d’animateur de colloques et de débats. À ce titre, il a piloté des événements pour l’Inserm, plusieurs CHU, le pôle de compétitivité Medicen Paris Region, l’Institut Gustave Roussy, etc. Il enseigne la « communication efficace » à l’Université Pierre-et-Marie-Curie.

Pr Loïc CAPRON, Président de la CME AP-HP

Loic Capron intervenant

Le Pr Loïc CAPRON a dirigé le service de rééducation vasculaire de l’ancien hôpital Broussais (1981-1991), puis les services de médecine interne de l’Hôtel-Dieu de Paris (1995-2003) et de l’hôpital européen Georges-Pompidou (2003-2012). Le 10 janvier 2012, il a été élu pour quatre ans président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique–hôpitaux de Paris.

Dominique COSTANTINI, CEO OSE PHARMA

constantini

Dominique Costantini est  aujourd’hui  co –fondateur et Directeur Général d’OSE Pharma SA : une société  de biotechnologie développant une immunothérapie  spécifique du cancer.  OSE Pharma se focalise sur un  vaccin thérapeutique entrant en phase 3 dans le cancer du poumon.  Cette technologie de multi-épitopes vise 5 antigènes tumoraux  à la fois  et peut entrer en phase 2 dans plusieurs cancers d’intérêt chez des patients répondeurs. Dominique a précédemment co- fondé BioAlliance Pharma en 1997 et  l’a dirigé jusqu’en 2011. Cette société de Biotechnologie est spécialisée en oncologie avec des technologies innovantes de nanoparticules et de drug delivery (Euronext: Bio). Elle a levé des fonds avec les principales firmes de capital- risques, puis a introduit  la société en bourse sur Euronext  et a réalisé des placements privés avec plus de 100M€ levés au cours des étapes clés de développement de ses produits.  Elle a  enregistré 2 produits en Europe et aux USA et fait entrer une nanotechnologie anticancéreuse en phase 3 pour le cancer primitif du foie. Elle a conclu des partenariats industriels au plan international (Europe -USA –Asie)  avec plus de 150M€ de contrats signés et des royalties significatives. Dominique a plus de 20 ans d’expériences dans l’industrie  pharmaceutique et de la biotechnologie avec des postes de management  au sein de HMR (aujourd’hui Sanofi) Elle a dirigé les départements couvrant les différents métiers du médicament allant de la recherche, au développement préclinique et clinique, à l’enregistrement et  à la mise sur le marché et  elle a dirigé les activités médico marketing de mise sur le marché (domaine: Immunologie, Infectiologie, Oncologie, Vaccins). Doctorat en médecine – Immunologie  - Necker Paris V

Patrice DEBRE, Professeur d’immunologie à l’UPMC

Patrice debré workshop bio

Domaines d’expertise : Expert en immunologie, immunopathologie, immunogénétique, cancer, VIH, SIDA et greffes. Fonction et rattachement : Professeur d’immunologie à l’UPMC, Laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Tissulaire à la Pitié Salpêtrière. Ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH / SIDA et les maladies transmissibles. Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Chevalier de la Légion d’Honneur.

Philippe DECQ, Professeur des universités Chef du service de Neurochirurgie de l’hôpital Beaujon

workshop photo DECQ

Professeur des universités – Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine René Diderot Paris 7 Chef du service de Neurochirurgie de l’hôpital Beaujon, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Co-directeur de l’équipe Modélisation Neuro-Musculo-Squelettique : Innovations cliniques et chirurgicales du laboratoire de Biomécanique d’Arts et Métiers ParisTech Expert « Commotion Cérébrale » auprès de comités médicaux de la Fédération Française de Rugby, de la ligue Nationale de Rugby et de l’International Rugby Board Directeur de la section hydrocéphalie et Traumatologie Crânienne de la Société Française de Neurochirurgie, Président de l’Association Hydrocéphalie Vice-Président de la section endoscopie de la société mondiale de neurochirurgie Participe à des activités spécifiques développées à côté de la prise en charge des pathologies courantes neurochirurgicales :

• Prise en charge de la neurochirurgie fonctionnelle de la spasticité (développement des techniques de blocs moteurs et de nouvelles techniques de neurotomies, pratique de consultations spécialisés). Création du laboratoire d’analyse du mouvement du site de l’hôpital Henri Mondor.

• Prise en charge de l’hydrocéphalie avec développement d’un centre de référence pour cette pathologie (Évaluations en HDJ, interventions).

• Développement de la Neuroendoscopie pour le traitement de l’hydrocéphalie et pour l’abord des pathologies de la base du crâne et de la région sellaire. Mise au point avec la société KARLSTORZ® d’un Neuroendoscope et d’une instrumentation spécifique.

• Responsable de l’organisation de la prise en charge de la commotion cérébrale dans le rugby sur le territoire national.

• Prise en charge de la neurochirurgie de la neurofibromatose de type I.

• Prise en charge des pathologies hypothalamo hypophysaires par voie endoscopique.

 

Antoine FERRY, Président CTRS Laboratoires

ferry

Médecin, pharmacologue clinicien
Président des laboratoires CTRS (Boulogne – France)
Etablissement pharmaceutique spécialisé dans les médicaments orphelins et les produits de niche
Fondateur et gérant de la société HESPERUS (Boulogne – France)
Société de conseil et de développement spécialisée dans les médicaments orphelins
Administrateur de GENESIGNAL (Paris – Lausanne)
Société de Biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’angiogénèse
Administrateur d’ATEROVAX (Paris – France)
Société de Biotechnologie spécialisée dans le diagnostic des pathologies cardiovasculaires
Membre du groupe permanent maladies rares du LEEM

 Dr Martial Fraysse, Président du Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens, membre du groupe de travail sur l’Éducation thérapeutique du patient au ministère de la Santé

fraysse

Président du Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens,
membre du groupe de travail sur l’Éducation thérapeutique du patient au ministère de la Santé

Pierre Antoine GAILLY, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France

Président de la CCIP

Né en 1955, diplômé d’HEC, Pierre-Antoine Gailly est actuellement président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France.
Il est, par ailleurs, président du conseil de surveillance du Lido, après avoir été, de 1998 à 2005, le président du directoire du Moulin rouge (le Bal du Moulin Rouge SA). Il est également président de l’Éolienne (conseil et private equity), entreprise qu’il a créée en 2000. Au cours de sa carrière, Pierre-Antoine Gailly a, notamment, été vice-président directeur général de Fininfo (services électroniques d’information financière), président directeur général du Bon Marché, puis de Desfossés International. Il a géré plusieurs entreprises, de tailles différentes, à Paris et en régions : Poron diffusion à Troyes, Jeux Nathan, Miro Meccano.
Pierre-Antoine Gailly est Président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’Étranger (UCCIFE) et membre de la Commission de de surveillance de la Caisse des dépôts.

 

Florence GHRENASSIA, Directrice Office du Transfert de technologie & des Partenariats Industriels, AP-HP

Studio Harcourt Paris Executive Portrait - 01 42 56 67 67 - www.studio-harcourt.pro

Docteur en Pharmacie, Exec. MBA, HEC Paris, IHEDN, spécialisée en propriété industrielle et valorisation de la l’innovation en Santé, business developer, ancienne attachée des Hôpitaux, pharmacien dans l’industrie pharmaceutique, puis chargée de développement chez Beckman Coulter. Florence dirige l’Office de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Actuellement près de 490 brevets sont en portefeuille. Pour 2013, ce sont près de 25 M€ de revenus de licences de brevets et/ou d’AMM et de collaborations industrielles de R&D. 60 entreprises ont été créés. Florence a développé le transfert d’innovations pharmaceutiques. En 2014, le premier médicament issu de l’AP-HP à obtenir une ASMR 1 après une AMM européenne est né de cette stratégie. En 2003, elle créé APinnov, les rencontres d’affaires AP-HP/industriels. Elles accueillent chaque année près de 600 participants autour de projets innovants, rencontres business et workshops. Elles sont l’occasion de décerner les Trophées de l’Innovation, « Brevet prometteur », « Start-up Espoir » et « Interne Innovant ». Florence a créé et anime Hôpital Tech Transfert, réseau des structures de valorisation des CHU français, qu’elle représente également au sein de Covalliance (AVIESAN). Elle a participé à la création des Domaines de Valorisation Stratégique du CVT AVIESAN. Membre actif depuis plusieurs années, elle est élue en 2013, administratrice du réseau C.U.R.I.E, et anime la nouvelle Commission Valorisation de la recherche clinique et de l’innovation hospitalière. Florence co-organise le Diplôme Universitaire Génie Biologique et Médical (UPMC) et chargée de plusieurs enseignements sur la valorisation, la PI et le transfert de technologie, en masters et écoles doctorales. Elle encadre des Internes « Innovation Pharmaceutique et Recherche ». Florence est rapporteur et expert de plusieurs commissions et organismes dans le financement et l’accompagnement de l’innovation et de l’entrepreneuriat en santé. Membre du LES, de l’AUTM et de l’ASTP-Proton.

 

Corinne LE GOFF, Présidente de ROCHE

legoff

Corinne Le Goff is General Manager of Roche France since June 2012. She was previously Senior Vice President for Neurosciences within the Global Product Strategy group in Basel, Switzerland. Prior to joining Roche, Corinne spent 3 years with Merck-Serono (Geneva, Switzerland) as Senior Vice President of Strategy and Global Marketing for the Neurodegenerative Diseases and Rheumatology franchises. Corinne began her career in the pharmaceutical industry 25 years ago. Prior to working in Europe, Corinne spent most of her career in the United States. She is dual American/French citizen.

In the course of her career Corinne has held a number of positions of increasing responsibilities in strategy, business development, marketing and commercial operations across a broad range of therapeutic areas for companies like Pfizer and Sanofi-Aventis.

She has been a regular speaker at industry conferences and given lectures on a variety of topics from Risk Communication to Market Research Lifecycle and Emerging Trends in Building Customer Relationships. Corinne earned a Pharm.D. from the University of Paris V, a Master’s degree in Business Administration from the University of Pantheon-Sorbonne and  Executive Management degrees from INSEAD, Kelloggs’ University and the Hong-Kong Institute of Science and Technology. She has been named knight of the Legion of Honour by the President and the French Minister of Higher Education and Research.

 

Martin HIRSCH, Directeur Général de l’AP-HP

Martin Hirsch - OK

Martin Hirsch a été nommé directeur général de l’AP-HP, par décret en Conseil des ministres ce 13 novembre 2013, sur proposition de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Diplômé de l’École normale
supérieure (ENS), titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de biochimie, Martin Hirsch est ancien élève de l’École nationale d’administration. Ancien président d’Emmaüs France et de l’Agence nouvelle des solidarités actives, il occupe de 2007 à 2010 le poste de Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. À partir
de 2009, il est également Haut-commissaire à la Jeunesse, avant de prendre en 2010 la présidence de l’Agence du service civique, dont il est le fondateur.

 

Yves LAPIERRE, Directeur Général de l’INPI

Yves Lapierre

Yves Lapierre a été nommé Directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) en Conseil des ministres, le 25 août 2010, sur proposition de la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine
Lagarde. Ancien élève de l’École Polytechnique (X74) et Docteur ès Sciences de physique, il a rempli plusieurs fonctions dans l’industrie et la recherche, en France (CEA) et aux États-Unis (Stanford) jusqu’en 1992. Puis il intègre
Safran-Hispano Suiza en tant que Directeur Commerce & Programmes. En 1994, il rejoint le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) où il exerce les fonctions de chef de Département puis de Directeur adjoint de la Direction
« Cycle combustible ». Il est également Directeur du projet « Silva ». En 2001, Yves Lapierre entre dans le groupe AREVA en tant que Directeur industrialisation de STMI (Filiale AREVA / EDF) dont il est nommé Président-
Directeur général en 2003. Il est nommé Président-Directeur général de AREVA TA (Technicatome) en 2009.

 

Jérôme LAURENT, Infirmier Anesthésiste, créateur de VR4SMILE

laurent

Infirmier spécialisé en anesthésie et je travaille pour la prise en charge de la douleur aigue et chronique au centre hospitalier inter-régional Edith Cavell (Bruxelles). Depuis deux ans je mène des projets visant à intégrer les nouvelles technologies dans les soins. Une première société (Home Alert) a été crée et propose des outils (E-Learning et caméra 3D) pour prévenir et détecter les chutes des personnes âgées. Une seconde société  (VR4SMILE) sera crée et sera centrée sur des projets de Serious games.

 

Vincent LEROUX Médecin des Hôpitaux, Responsable (fondateur) du pole de Santé publique clinique

vincent leroux

Médecin des Hôpitaux, Responsable (fondateur) du pole de Santé publique clinique (éducation, prévention, promotion de la santé, Santé urbaine, santé sport),
Coordonateur de la gestion des risques associés aux soins, responsable du Département d’information médicale. Expert Senior pour Union Européenne en matière de TICE en Santé.
Enseigne la gestion du risque en santé (co ordonnateur du Mastère Spécialisé de Gestion des Risques en Santé) à l’Ecole Centrale Paris, le dossier patient et les systèmes d’information dans la Chaire d’économie de santé du CNAM Paris et à UTT ; Professeur associé au Département Santé Université Internationale Senghor (OIF, Alexandrie, Egypte) ; Responsable du certificat « Qualité et sécurité des Systèmes d’information en Santé et eSanté » de l’Ecole Centrale Paris ; Responsable du module crise sanitaire dans le Master 2 «Diplomatie et Négociation Stratégique» faculté de droit Paris Sud.
Administrateur de l’Université Numérique Francophone Mondiale. Fondateur du Collège National
Professionnel représentant la Santé Publique à la Fédération des Spécialités Médicales.
Administrateur de la FSM. Administrateur de Creteil Solidarité. Administrateur du collège des économistes, COS santé AFNOR. Président de APUISanté (TIC en santé). Ancien administrateur de la Société Française de Santé Publique. Membre du pole de compétitivité mobilité ville durable Advancity. Membre du comité directeur de l’AA IHEDN.

Ancien Lt Colonel (ESR), Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Ancien conseiller de défense auprès du Ministère Affaires Sociales et de la Santé. Ancien médecin du SAMU94.
Auteur d’articles et ouvrages, directeur de thèses, Membre de comités de rédaction de revues scientifiques et professionnelles.

 

Kirsten LEUTE, Senior Associate, Office Technology Licensing, Stanford University, United States

kleute

Kirsten Leute is a senior licensing associate at Stanford University’s Office of Technology Licensing (OTL).  At OTL, she handles a diverse caseload of over 275 biotechnology and high technology inventions and also has experience with software, trademark and copyright licensing.  Kirsten started at OTL in 1996, but spent the 2004 calendar year as a technology manager at the Deutsches Krebsforschungszentrum (German Cancer Research Center) in Heidelberg, Germany. Kirsten is Vice President for Membership, Western Hemisphere, for the Association of University Technology Managers (AUTM) and was Vice President for Communications of AUTM in 2007-2008. Kirsten was previously an editor of the AUTM Journal and the AUTM Newsletter. In 2012, she was Co-Chair of membership for Women in Bio, San Francisco Bay Area and is a past board member of WiLBA (Women in Licensing Bay Area). An active speaker, Kirsten has presented to audiences at BIO, LES, WIPO, ProTon, AUTM and other meetings around the world.  She published articles on technology transfer in the Journal of Commercial Biotechnology, Community Genetics, and Medical Innovation and Business and co-wrote a chapter on bringing university technology to the private sector in The Creative Enterprise. Kirsten’s education includes a Bachelor’s degree in biology from Wellesley College and a Masters in Business Administration from Santa Clara University concentrating in international business and management of technology and innovation. Kirsten is a registered  U.S. Patent Agent (No. 55,375).

Raphael MASTIER @RaphaelMastier Responsable secteur Santé Microsoft @Microsoft

raphael mastier

Raphaël Mastier a 19 ans d’expérience chez Microsoft. Il a occupé diverses fonctions dont le poste de responsable technologique auprès des principaux Editeurs de la Santé en les accompagnant dans le développement de leurs solutions métiers. Puis durant 5 années, en tant qu’architecte Santé, il a contribué à construire des modèles technologiques Microsoft adaptés à ce secteur. En 2010, il a pris en charge le marché de la Santé pour définir et coordonner la stratégie de Microsoft en France sur l’hôpital, la médecine de ville et les nouveaux enjeux tels que la télémédecine et le home care.

Dr Loic MAURELPrésident du Directoire de Diaxonhit

maurel

Le Dr Maurel est Président du Directoire de Diaxonhit depuis juillet 2008. Médecin, 58 ans. Après avoir occupé plusieurs postes de ventes et marketing chez Sanofi Aventis et Novartis en France, il a rejoint en 1992 le siège de Novartis en Suisse pour prendre la direction marketing monde des franchises cardiovasculaire, maladies métaboliques et affections respiratoires. Il a en particulier était à l’origine du lancement mondial de Diovan, qui est le le 1er produit de Novartis en termes de ventes. En 1999, il est devenu Vice-Président Marketing et Produits de spécialité de Novartis Canada. Entre 2001 et 2008, il a été CEO de Debiovision Inc., un laboratoire pharmaceutique de produits spécialisés, fondé par Debiopharm et la Société Générale de Financement, le plus gros « capital risqueur » Canadien. Le Dr Maurel a une grande expérience en marketing International, acquisition de sociétés, développements cliniques Internationaux, exigences règlementaires et lancements de produits en Amérique du Nord, Europe et Asie. Le Dr Maurel a été Président du conseil d’Administration d’Oncomab GmbH et membre des conseils d’Administration de Debiovision Inc., Avance Pharma Inc. et de l’association BioQuebec. Il est membre du Comité d’experts Santé de Midi Capital et responsable du Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) Diagnostic de Medicen. Le Dr Maurel est titulaire d’un diplôme de Docteur en Médecine de l’Université de Bordeaux (1985).

Philippe MONTEYNE, Vice Président R&D France  SANOFI

pmonteyne

Le Professeur Philippe Monteyne a rejoint Sanofi le 1er octobre 2012 comme Vice-Président R&D France. Il œuvre à la mise en place de la nouvelle structure Hub en France à travers les différentes disciplines R&D et les différents sites, une organisation de plus de 6.000 scientifiques, comme cela a déjà été fait en Amérique du Nord et en Allemagne. Philippe rapporte à Elias Zerhouni, Président Monde R&D. Philippe est Médecin, Neurologue, et titulaire d’un PhD en Immunologie Virale. Après une formation en Belgique et en France et un poste à l’institut Pasteur de Paris, il a rejoint Smithkline Beecham Biologicals en 1998 en tant que Coordinateur Médical. Il est rapidement promu “Head of the Program for Chronic Disorder Vaccines and Human Cellular Immunology Platform”. En 2003, il devient “VP, Worldwide Regulatory, Epidemiology and Safety” chez GSK (GlaxoSmithKline) Vaccins, et “VP, Worldwide Operations, Cervarix TM”, puis “Head of Global Vaccine Development” en 2006. Depuis 2010, Philippe occupait chez GSK le poste de “Senior Vice President, Head of Development & Chief Medical Officer”, GSK Rare Diseases. Philippe est également Professeur invité de Neurosciences à l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

Anthony MOREL, Journaliste Spécialisé High Tech

anthony-morel-bfmtv

Journaliste spécialisé high tech depuis 8 ans, pour BFM Business et BFMTV. Il anime la chronique Culture geek du lundi au jeudi à la mi-journée sur ces deux chaînes.

Christian PARRY, Pharmacien Biologiste, Directeur de Production STAGO

parry

Christian  PARRY  est  Pharmacien  biologiste  AIHP de formation. Il exerce dans  l’Industrie  de  la  biologie médicale depuis plus de trente ans et a occupé  diverses   fonctions  tant à l’export qu’en R&D ainsi que plusieurs positions   de   Direction   générale,  essentiellement  dans  des  groupes français  :  Stago  et  Sanofi.  Il  partage aujourd’hui son temps entre la Direction   de  production  de  Stago   et  la  représentation  du  secteur industriel  du diagnostic in vitro auprès des pouvoirs publics. En France à travers  ARIIS  et le SIDIV dont il est le Vice -Président et en Europe via la fédération EDMA (Vice -Président ) et MedTech alliance Europe .

Pr Jean Loup SALZMANN, Président de l’Université Paris-Nord et de la CPU (Conférence des présidents d’université) 

salzmann

Jean-Loup Salzmann est président de l’université Paris 13 – Nord (Villetaneuse) depuis mars 2008.Il est devenu président de la CPU (Conférence des présidents d’université) le 20 décembre 2012, à la suite de Louis Vogel, et a été élu à la présidence de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) en mars 2013. Il avait été élu à la tête de la commission des moyens et des personnels de la CPU (Conférence des présidents d’université) en juin 2012. Il est également président de la CPU Île-de-France. Il a été élu, à la mi-décembre 2009, trésorier de la fondation “Campus Condorcet”, regroupement dont son université fait partie.

Docteur en médecine, Jean-Loup Salzmann a été membre du cabinet d’Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie, de 1988 à 1993 comme conseiller technique chargé de la biologie, de la médecine et de la culture scientifique et technique. Il a effectué ses recherches à Paris 6, dans l’unité CNRS de David Klatzmann (CERVI Pitié Salpêtrière), où il a été associé aux premiers essais européens de thérapie génique du cancer.
Jean-Loup Salzmann a rejoint l’université Paris 13 en 1991 (UFR SMBH), où il a enseigné l’histologie. Il a participé à la stratégie de l’établissement au sein du conseil d’administration, depuis 2003 et du CEVU depuis 2006.
Il a également donné des cours dans différents masters. Créateur du master professionnel de biothérapies en co-habilitation avec Paris 12 et Evry, il a aussi été co-responsable du master recherche de biothérapie pour Paris 13. Enfin, Jean-Loup Salzmann a dirigé le SAIC (service d’activités industrielles et commerciales) de Paris 13 des unités de recherche de l’université (SHS, science, médecine).

Justine Sauquet, CEO Dynseo @Dynseo

sauquet

Diplômée de l’EM lyon promo 2009, a été pendant 3 ans Business Manager senior dans un cabinet conseil SSII : Justine gérait une équipe de 50 consultants et une manager commerciale junior, avec la moitié de ses projets au forfait.

C’est là où elle a découvert le domaine des TIC & Santé, y a pris goût, et suite à une visite en maison de retraite,  a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant DYNSEO.

Annick SCHWEBIG, CEO ACTELION

Dr-Annick-Schwebig

Annick Schwebig est Président Directeur Général d’Actelion Pharmaceuticals France depuis sa création en 2000, un laboratoire spécialisé dans le développement de médicaments pour les maladies orphelines. Elle s’est beaucoup consacrée au développement de partenariats avec les principaux acteurs français de la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire (experts scientifiques en pneumologie, médecine interne, cardiologie, dermatologie) ainsi qu’avec les associations de patients, afin de favoriser le diagnostic précoce de cette maladie rare et grave. Précédemment Annick Schwebig était Vice-président de la Recherche Clinique et du Développement en Europe chez Bristol-Myers Squibb de 1993 à 2000. Ces années chez BMS lui ont permis d’élargir ses connaissances scientifiques notamment en cancérologie et dans le SIDA. En oncologie, elle a participé à des actions pédagogiques destinées au personnel soignant et aux femmes atteintes de cancer du sein ou de l’ovaire (« Parcours de femme »). Elle est aujourd’hui Administrateur du LEEM,  Président du Comité LEEM Biotechnologies, et Secrétaire Général d’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé). Elle est aussi Vice Président d’Equilibres et Populations, une organisation non gouvernementale, dont une des missions majeures est de promouvoir par l’éducation la santé de la mère et de l’enfant dans les pays en voie de développement. Elle est membre du Comité des Experts fonds Large Venture de BPI France (la Banque Publique d’Investissement) et occupe aussi le mandat d’Administrateur de la société Cellectis. Elle est également membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et membre du Directoire de l’ESSEC Business School.

Frédéric SEDEL, Neurologue Hôpital Pitié Salpêtrière, créateur de MEDDAY

sedel

Frédéric Sedel, est docteur en médecine et docteur en sciences. Il est spécialisé en neurologie et a exercé entre 2004 et 2013 comme praticien Hospitalier dans le département de neurologie de la Pitié-Salpêtrière (centre de référence des maladies lysosomales). A la fin de son doctorat de sciences effectué entre 1998 et 2003 au sein du laboratoire de biologie cellulaire de la synapse (Ecole Normale Supérieure, Paris), il commence à s’intéresser aux maladies métaboliques rares au contact notamment du professeur Saudubray, un des fers de lance de la spécialité à l’Hôpital Necker. Le développement de cette nouvelle spécialité en neurologie le conduira à identifier de nouvelles possibilités thérapeutiques et au dépôt de plusieurs demandes de brevet soutenues par l’AP/HP entre 2009 et 2013. En 2010, il rencontre le Dr Guillaume Brion, en charge du business développement dans le domaine des maladies métaboliques rares, et avec qui il décide de fonder Medday fin 2011. Frédéric Sedel a été président du groupe européen des maladies métaboliques héréditaires de l’adulte, a coordonné l’unité fonctionnelle pluridisciplinaire « neuro-métabolique » à l’hôpital de la Salpêtrière, ainsi qu’un groupe de recherche clinique de l’université Pierre et Marie Curie (GRC13-UPMC). Il a publié 75 articles dans le domaine des maladies métaboliques au cours des 8 dernières années, a été invité comme speaker dans 30 conférences internationales au cours de 4 dernières années.

Pierre TAMBOURIN, Directeur Général de GENOPOLE

Pierre_tambourin

Ancien élève de l’École Polytechnique, exdirecteur de recherche à l’Inserm, Pierre Tambourin est, depuis 1998, directeur général de Genopole® à Évry. Il préside également le Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale depuis 2010 ainsi que l’association Centre de recherche Clinique
et Translationnelle depuis 2009. De 1993 à 1997, Pierre Tambourin a dirigé le département des sciences de la vie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et, de 1989 à 1992, la section de recherche de l’Institut Curie. Il a aussi présidé le conseil d’administration de l’École Normale Supérieure de Cachan de 2004 à 2009, le Centre d’Étude du Polymorphisme Humain (CEPH) de 2003 à 2005, et le Conseil scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de 1998 à 2003. Il a enfin fortement contribué à la création du pôle Medicen
Paris Region et en a été vice-président jusqu’à 2009. Ses activités de recherche ont été consacrées essentiellement à la cancérologie moléculaire visant à comprendre les mécanismes qui transforment une cellule normale en cellule
cancéreuse, puis à identifier les gènes impliqués dans ces mécanismes (79 publications
internationales). Pierre Tambourin est officier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite. Il est membre de l’Académie des Technologies.