Jury des Trophées APinnov de l’innovation 2014


Dr-Annick-Schwebig  

Annick SCHWEBIG, Présidente du Jury

Président Directeur Général Actelion Pharmaceuticals France, Secrétaire générale de l’ARIIS, Elue de la CCI Paris Ile de France

Dr Annick Schwebig

Dr Annick Schwebig

Annick Schwebig est Président Directeur Général d’Actelion Pharmaceuticals France depuis sa création en 2000, un laboratoire spécialisé dans le développement de médicaments pour les maladies orphelines. Elle s’est beaucoup consacrée au développement de partenariats avec les principaux acteurs français de la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire (experts scientifiques en pneumologie, médecine interne, cardiologie, dermatologie) ainsi qu’avec les associations de patients, afin de favoriser le diagnostic précoce de cette maladie rare et grave.

Précédemment Annick Schwebig était Vice-président de la Recherche Clinique et du Développement en Europe chez Bristol-Myers Squibb de 1993 à 2000. Ces années chez BMS lui ont permis d’élargir ses connaissances scientifiques notamment en cancérologie et dans le SIDA. En oncologie, elle a participé à des actions pédagogiques destinées au personnel soignant et aux femmes atteintes de cancer du sein ou de l’ovaire (« Parcours de femme »).

Elle est aujourd’hui Administrateur du LEEM,  Président du Comité LEEM Biotechnologies, et Secrétaire Général d’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé).

Elle est aussi Vice Président d’Equilibres et Populations, une organisation non gouvernementale, dont une des missions majeures est de promouvoir par l’éducation la santé de la mère et de l’enfant dans les pays en voie de développement.

Elle est membre du Comité des Experts fonds Large Venture de BPI France (la Banque Publique d’Investissement) et occupe aussi le mandat d’Administrateur de la société Cellectis.

Elle est également membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et membre du Directoire de l’ESSEC Business School.

Jonathan Cohen Photo interne innovant

Dr Jonathan COHEN

Gynécologie Obstétrique, Hôpital Tenon

Lauréat Interne Innovant Trophées APinnov 2013

Dr Jonathan Cohen

Le Dr Jonathan Cohen est assistant spécialiste en gynécologie-obstétrique à l’Hôpital Tenon. Il travaille en particulier dans le service d’assistance médicale à la procréation. Il a fait son externat et son internat à Paris et a débuté une thèse de science ayant pour thème l’endométriose. L’année dernière il a remporté le trophée 2013 de l’Interne innovant pour son invention, le speculum à 4 valves, destiné à améliorer l’exposition de la filière génitale dans le cadre de l’hémorragie du post-partum. Un prototype est actuellement en cours d’essai.

m

Monique ROTHAN TONDEUR

Titulaire de la chaire Recherche infirmière APHP — EHESP

Monique Rothan-Tondeur

Infirmière, Monique Rothan-Tondeur est titulaire d’un doctorat de Santé Publique et d’une Habilitation à Diriger des Recherches

Elle est professeure associée à l’université de Montréal

Elle coordonne l’Observatoire du Risque Infectieux en Gériatrie et dirige la chaire de Recherche Infirmière APHP-EHESP

Elle est auteur ou co-auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques ou revues professionnelles et de plusieurs ouvrages (Statistique pour les infirmières pour exemple)

PBresse

Pierre BREESE

Président FIDAL Innovation

Pierre BREESE

Physicien de formation, Pierre BREESE est diplômé du CEIPI, mandataire européen en brevets, marques et modèles et titulaire du certificat « European patent litigator ». Il a exercé les fonctions de chargé de mission PI à l’INSERM.

Il dirige le cabinet de conseil en propriété industrielle FIDAL INNOVATION et intervient comme expert près la cour d’Appel de Paris.

Pierre BREESE intervient dans des formations (IEEPI, CEIPI), et enseigne à Sciences Po Paris et l’Ecole des Mines.

Il a écrit plusieurs ouvrages (« La PI au service de l’innovation », « PME, pensez PI »,  « Evaluation financière des droits de PI », « Stratégies de PI ») et a dirigé l’étude de la DGCIS « Sanctions de la contrefaçon – comparaison entre l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni »

Il préside le comité « Innovation et recherche » du Conseil national des Ingénieurs et scientifiques de France et la commission « valorisation de la recherche » de l’APEB.

ATibi

Dr Annick TIBI

Responsable du Département Essais Cliniques et Présidente de la CCM de l’AGEPS

Dr Annick TIBI

Présidente du Comité Consultatif Médical de l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé, AP-HP (01/03/2012)Pharmacien Praticien hospitalier, Responsable du Département Essais Cliniques, Agence Générale des Equipements et Produits de Santé, AP-HP.Maître de Conférences de l’Université Paris Descartes, Faculté de Pharmacie, Sécurité sanitaire des produits de santé et recherche cliniqueAncien assistant spécialiste des hôpitaux de paris (1992 – 1995) Ancien interne des hôpitaux de paris (1987 – 1991)Diplôme d’Etudes Spécialisées de Biologie médicale (1992)Doctorat de l’Université Paris Descartes (1992), Spécialité MicrobiologieDiplôme d’Etudes Approfondies d’Ecologie Microbienne et Antimicrobiens, Paris XI (1990)Doctorat en Pharmacie, Paris XI (1986)

Picture_JF Dhainaut intervenant

Pr Jean-François DHAINAUT

Président du GIRCI Ile de France

Dr Jean-François Dhainaut

Jean-François Dhainaut, Président du Haut Conseil des Biotechnologies, est professeur des universités à l’Université Paris Descartes et également praticien hospitalier à l’APHP au Centre hospitalo-universitaire Cochin depuis 1988. Il a effectué l’essentiel de sa carrière de praticien à l’hôpital Cochin, et a exercé différentes responsabilités administratives au sein de celui-ci : élu Président du Comité Consultatif Médical en 1995, doyen de la faculté Cochin Port-Royal en 1999, Président de l’Université Paris Descartes. Ses travaux scientifiques portent sur les infections graves et leurs traitements ainsi que sur la prédisposition génétique à développer ce type d’infection. Il est membre fondateur de la Fondation Maurice Rapin. Ces contributions lui ont valu d’être auditionné de nombreuses fois dans le cadre des débats sur la loi de bioéthique.

En 2007 il devient le second président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) créée par la loi de programmation sur la recherche de 2006, et ce jusqu’en 2011. Le 15 juin 2011, il succède à Catherine Bréchignac à la présidence du Haut Conseil des biotechnologies. Jean-François a reçu plusieurs distinctions : Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Officier dans l’ordre du Mérite, Professeur Consultant de l’Université de Jia Tong (Shanghai) et Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec.

RT_zoom2

Dr Rafaele TORDJMAN

Partenaire-associée Sofinnova

Rafaèle Tordjman

Rafaèle Tordjman, MD, PhD, est partenaire-associé. Elle rejoint Sofinnova Partners en 2001. Avant de se consacrer au capital-risque chez Sofinnova, Rafaèle exerçait en tant que médecin et chercheur. Après cinq ans d’internat aux Hôpitaux de Paris en tant que médecin, elle présente sa thèse de docteur ès sciences en hématologie et angiogenèse en 2000. Elle travaille par la suite comme chercheur post doctorat en Immunologie à l’Institut National de la Recherche Médicale (INSERM), à l’hôpital Cochin, Paris. Rafaèle a également suivi en 2002 une formation de management à l’INSEAD.
Rafaèle a investi et est au conseil d’administration des sociétés Ascendis, DBV Technologies (introduite sur Euronext Paris, Flexion Therapeutics,Nucana Biomed, MedDay et ObsEva. Elle était également au conseil d’administration de CoreValve, de Endoart avant sa vente à Allergan, de Preglem avant sa vente à Gedeon Richter et de HBI Ltd avant son acquisition par Meda.

Fabien GUIBAL, (Dermatologie, Hôpital St Louis)

 

NCrespelle

Nicolas CRESPELLE

Président  de Quadrivium Ventures

Nicolas CRESPELLE

Président de la Fondation Université Pierre & Marie Curie depuis 2009.
Fondateur et Président du conseil de surveillance de Quadrivium Ventures,  tutelle du fonds d’amorçage sous égide Académique Quadrivium 1 ( 60 M€ dont 35,5 déjà sous gestion. ) de l’Université Pierre et Marie Curie et de ses partenaires (Sorboenne Universités, Fondation Pierre Gilles de Gennes,, CNRS, Institut Curie, Museum d’histoire naturel, UTC, Insead, etc.. = 28% de la recherche académique française).
 A ce titre et notamment, il a fédéré les établissements partenaires et les pouvoirs publics sur le projet Quadrivium, et anime un réseau de correspondants scientifiques de haut niveau couvrant l’ensemble des laboratoires de recherches impliqués dans l’innovation, tout spécialement dans les sciences de la vie.
Administrateur de l’Université Pierre et Marie Curie de 2007 à 2012, comme personnalité qualifiée représentant les entreprises
Senior Advisor associé de la banque d’affaires Findercod, spécialisée dans les financements longs, alternatifs, desintermédiés et déconsolidants, ce qui le conduit à entretenir des relations d’affaire avec les principaux fonds de private equity américains.
Membre du Comité Exécutif de Publicis SA de 1976 à 1983, Directeur du Développement et de la diversification, il en a dirigé pendant dix ans le département des études et recherches.
Nicolas a ensuite poursuivi pendant vingt cinq ans une double carrière d’entrepreneur comme conseil en stratégies & développement au sein de la société NCC qu’il avait créé, et d’éditeur de presse. Il est ainsi le fondateur des hebdomadaires Profession Politique et L’Hémicycle, et de la société d’édition Custom Publishing France.
Il a par ailleurs piloté au milieu des années 2000 plusieurs rapports pour le gouvernement dans les domaines de l’énergie, de la viticulture, de la pédagogie de l’économie et de l’accès au crédit des PME.
Editorialiste, il est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier publié en Mars 2009 « La crise en questions ». Il est titulaire de l’ordre du mérite.
Nicolas a suivi un doctorat en gestion à Paris Dauphine, et est titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’histoire.