L’AP-HP 49ème déposant français de brevets

L’AP-HP 49ème déposant français de brevets

Publié le 14 mai 2013

L’AP-HP se situe à la 49ème place au classement des déposants français de brevets selon le nombre de demandes publiées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en 2012. Avec 24 demandes, l’AP-HP figure dans ce classement établi par l’Observatoire de la propriété intellectuelle et recule de deux places par rapport à 2011. Le Dr Florence Ghrenassia de l’Office du transfert de technologie et des partenariats industriels de l’AP-HP qui reçoit les déclarations d’invention et se charge des dépôts de brevets auprès des organismes français et internationaux souligne « la nécessité de poursuivre la mobilisation des chercheurs et inventeurs de notre institution ».

 

A l’AP-HP c’est l’Office du transfert de technologie et des partenariats industriels (OTT&PI) (au sein du département de la recherche clinique et du développement direction médico-administrative) qui reçoit les déclarations d’invention de tous les personnels de l’AP-HP et se charge des dépôts aussi bien auprès de l’Inpi pour les brevets nationaux qu’auprès des offices de brevets internationaux. Ces derniers ont leurs propres classements. Pour la recherche publique française, c’est le CNRS qui l’emporte en se plaçant cette année en 5ème position. L’OTT&PI suit depuis plus de dix ans les innovations des équipes hospitalières en les valorisant et en aidant les inventeurs tout au long de leur parcours depuis l’idée novatrice jusqu’à la recherche de partenariats avec des industriels et la commercialisation des produits ou technologies. L’OTT&PI accompagne également les porteurs de projets souhaitant créer leur propre entreprise innovante. Ainsi depuis 2000, plus de 1 000 déclarations d’invention ont été reçues à l’OTT&PI parmi lesquelles plus de 500 demandes de brevets déposés et 50 entreprises créées.

Etre bien classé dans les classements nationaux et internationaux de brevets permet à l’AP-HP d’avoir une visibilité internationale dès lors que des partenaires industriels sont sollicités pour mettre en place des licences et des collaborations de R&D. C’est un gage de dynamisme de l’innovation et un indicateur de compétitivité pour l’Institution.

Protéger vos idées, examiner la possibilité de les breveter ? Un contact : info.ottpi@sls.aphp.fr et plus d’infos sur www.ottpi.aphp.fr

Rencontrer des industriels et présenter vos projets ? S’inscrire à APinnov le 13 juin 2013, plus d’infos :www.apinnov.com

Lien vers le classement de l’Inpi