L’AP-HP et HEC Paris s’associent au travers du dispositif « Start-up In Vitro » pour la création d’entreprises innovantes.

La Directrice Générale de l’AP-HP, Madame Mireille Faugère et le Directeur Général d’HEC Paris, Monsieur Bernard Ramanantsoa, ont signé  lors des Rencontres de Transfert de Technologie APinnov une convention de partenariat pour favoriser la création d’entreprises innovantes par des porteurs de projets de l’AP-HP au travers du dispositif « Start-up In Vitro » d’HEC Paris.  

 

L’originalité du dispositif « Start-up In Vitro » porté par le Centre d’Entrepreneuriat d’HEC Paris repose sur la mise en contact directe entre des porteurs de projet innovant et des entrepreneurs du réseau HEC, futurs dirigeants de l’entreprise, lors d’une journée appelée « Agora des rencontres » puis par l’accompagnement personnalisé du « couple porteur de projet / entrepreneur » lors des premières étapes de la création d’entreprise. C’est une nouvelle opportunité pour les médecins ou personnels de l’AP-HP à l’origine d’un concept innovant de voir leur projet faire l’objet d’une création d’entreprise. L’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP, en accord avec sa politique d’accompagnement à la création et au développement de jeunes entreprises innovantes, soutient alors les porteurs de projets de l’AP-HP dans cette démarche.

Depuis 2011, le Centre d’Entrepreneuriat d’HEC Paris sélectionne chaque année les projets innovants et les entrepreneurs d’HEC pour l’Agora des rencontres qui se tient en janvier. Des professeurs d’HEC et des experts reconnus accompagnent ensuite, durant 18 mois, le projet de création de la start-up depuis la phase d’étude des opportunités de marché jusqu’à la 1ère levée de fonds. Dès la première édition du dispositif « Start-up In Vitro », l’OTT&PI a présenté des  innovations de l’AP-HP à l’Agora des rencontres. La session de 2012 fut, par exemple, l’occasion pour le Pr Jean-François Emile de l’Hôpital Ambroise Paré de l’AP-HP et Franck Lanher, entrepreneur HEC de s’associer au travers de ce dispositif puis d’être à l’origine de la création de la start-up Lystance (www.lystance.com) qui propose un service innovant pour l’amélioration du pronostic de patients opérés de tumeurs solides. Cette start-up vient ainsi s’ajouter aux 50 entreprises déjà créées à partir d’innovations issues de l’AP-HP.

La sélection des projets est en cours pour l’Agora de janvier 2014. Une nouvelle opportunité à ne pas manquer pour les porteurs de projet de l’AP-HP désireux de voir leurs innovations mises au service du bénéfice du patient !