L’AP-HP et l’INPI s’engagent pour la promotion de la propriété industrielle

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ont signé le 9 décembre 2013 une convention  de partenariat en vue d’initier la mise en œuvre d’un programme de développement et de promotion de la propriété industrielle.

Partenaires de longue date, l’AP-HP par l’intermédiaire de son Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels (OTT&PI) et l’INPI se sont rapprochés pour mettre au point un programme de promotion de la propriété industrielle au profit des porteurs de porteurs de projets innovants de l’AP-HP et des start-ups créées sur des innovations de l’AP-HP.

L’INPI et l’AP-HP ont décidé d’unir leurs efforts en vue de développer des actions de sensibilisation à la propriété industrielle, d’organiser des formations communes en propriété industrielle et d’élaborer conjointement des supports de communication sur la propriété industrielle à destination du personnel de l’AP-HP.

Le « Guide du Porteur de Projet innovant à l’AP-HP » a d’ores et déjà été réalisé dans le cadre de ce partenariat.

Les différentes actions proposées par ce dispositif de sensibilisation ont pour objectif de renforcer les connaissances des porteurs de projet innovants de l’AP-HP et les entreprises ressortissantes de l’AP-HP par l’organisation d’ateliers, par la diffusion d’outils de sensibilisation et l’accès aux formations à la propriété industrielle de l’INPI à taux réduit.

Ce partenariat permet également la mise en place d’accompagnements individuels proposés aux porteurs de projets de l’AP-HP ayant un projet de création d’entreprise ou ayant créé une start-up sous forme de « prédiagnostic propriété industrielle ». Ce prédiagnostic consiste à faire un bilan des besoins de l’entreprise, une analyse des atouts compétitifs qui peuvent être générés par la propriété industrielle tant sur le plan de la protection que de la veille technologique ou commerciale et des recommandations générales d’actions pour la mise en œuvre d’une politique de propriété industrielle.

Pour en savoir plus sur ce dispositif : info.ottpi@drc.aphp.fr

A propos de l’AP-HP

L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe. Ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité. Les 7 millions de personnes soignées chaque année bénéficient de traitement de pointe dans l’ensemble des disciplines médicales. www.aphp.fr

L’office du transfert de technologie & des partenariats Industriels de l’AP-HP, structure intégrée dédiée au transfert et la valorisation des innovations issues de tous les services de l’AP-HP, 480 portefeuilles de brevets, 186 licences, 60 entreprises créées, plus de 20 M€ de revenus annuels. www.ottpi.aphp.fr

A propos de l’INPI

L’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle, est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et l’Economie numérique. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle. L’INPI informe et accompagne les déposants dans leurs démarches de protection de leurs innovations. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon. www.inpi.fr