L’AP-HP, partenaire des Innopreneurs!

Les Innopreneurs, programme porté par le Réseau C.U.R.I.E. en partenariat avec Rétis, Conectus Alsace, Eurasanté et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, fait partie des 18 lauréats de l’appel à projets de l’action “Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat” du Fonds National pour l’Innovation, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programmed’Investissements d’Avenir (PIA).

Logo_lesinnopreneurs_rvb

 

Il a pour cible privilégiée les doctorants, jeunes chercheurs et plus généralement les étudiants.

Le programme de sensibilisation à la création d’entreprise innovante se propose suivant la logique de bottom-up et top-down de :

  1. Capitaliser sur l’existant en recensant les actions menées sur certains territoires, qui ont démontré leur efficacité pour permettre de les déployer sur l’ensemble du territoire national.
  2.  Développer de nouvelles actions ambitieuses, à fort potentiel de structuration permettant de développer l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat

Ces actions se matérialiseront par la mise en place d’un Kit de l’Innopreneur accessible sur www.lesinnopreneurs.com, boîte à outil, axée autour de trois thématiques :

  • Démystifier l’entrepreneuriat et l’innovation : A travers la création de trois outils d’accompagnement à la création d’entreprise innovante, la création d’un serious game et des rencontres entre entrepreneurs et étudiants autour d’une problématique donnée.
  • Former et coacher pour permettre l’acquisition des compétences et la maitrise des outils inhérents à la création d’entreprise et à l’innovation. A travers les Séminaires Innovons Ensemble, des coachings sous forme d’entrainements de pitch devant des investisseurs en travaillant sur le savoir-être.
  • Organiser la rencontre entre des projets innovants mais « orphelins » et des entrepreneurs en quête de projet et réciproquement. A travers la plateforme www.lesinnopreneurs.com et des speed meeting ou des étudiants réfléchissent sur une technologie à valoriser.

Le programme des Innopreneurs souhaite susciter des vocations et faire émerger davantage de projets de création d’entreprise, de meilleure qualité, exploitant la richesse des innovations issues des laboratoires de recherche publics.

Plusieurs événements Innopreneurs sont organisés dans le cadre du programme.