L’AP-HP et Scientipôle Initiative signent une convention de partenariat afin d’aider la création et le développement de jeunes entreprises innovantes de l’AP-HP.

L'AP-HP et Scientipôle Initiative signent une convention de partenariat afin d'aider la création et le développement de jeunes entreprises innovantes de l'AP-HP.L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et Scientipôle Initiative ont signé une convention de partenariat afin d’aider la création et le développement de jeunes entreprises innovantes de l’AP-HP.

 

 

SCIENTIPOLE INITIATIVE a pour mission d’aider les jeunes entreprises innovantes de la Région Ile-de-France à amorcer leur développement par l’octroi de prêts d’honneur au(x) créateur(s), sans intérêt, octroyés par un comité d’agrément constitué de personnalités bénévoles, indépendantes de la structure opérationnelle de SCIENTIPOLE INITIATIVE.

 

Dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche, les cliniciens de l’AP-HP sont à l’origine de nombreux projets de recherche innovants et développent des innovations, destinées à être brevetées, potentiellement valorisables dans le cadre d’un transfert de technologie. L’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP (OTT&PI) est spécifiquement en charge de la protection et de la valorisation économique de ces innovations.

Cet office accompagne et oriente les porteurs de projets dans leur aventure de création d’entreprise et met en place les conditions du transfert de technologie par l’octroi d’une licence d’exploitation des innovations brevetées. 50 entreprises ont été créées par l’AP-HP en dix ans, sur la base d’innovations brevetées par l’AP-HP et ses partenaires.

« Nous avions déjà signé des partenariats avec les incubateurs et pépinières Paris Biotech Santé, Agoranov et Biocitech permettant l’accueil physique des jeunes pousses. A l’occasion d’APinnov 2013, nous avons ajouté une aide aux porteurs de projets en signant deux conventions dédiées, la première avec HEC pour permettre de «marier » nos porteurs de projets avec des managers de la grande école, la seconde avec la CCI Paris Ile de France pour les aider dans leurs démarches et leur développement» a déclaré Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP. « Il nous restait à trouver des partenaires financiers, nous avons signé un partenariat avec la CDC Entreprises en 2012 et permis la levée de fonds pour 4 entreprises de l’AP-HP. Boucler enfin, le cercle vertueux de notre accompagnement en permettant le premier amorçage, le prêt d’honneur, c’est chose faite aujourd’hui», a ajouté Mireille Faugère.

« Nous avons besoin des partenariats avec les structures qui appliquent déjà un filtre bienveillant et expert sur des jeunes pousses en les aidant à renforcer tout d’abord leur projet d’entreprise, leur propriété intellectuelle, leur équipe et leur accompagnement » a déclaré Laure Reinhart, Présidente de Scientipôle.

« Nous plaçons donc aujourd’hui le décor pour le lancement prochain d’un fonds vertical de prêt d’honneur collaboratif pour l’accompagnement et le financement autour de projets de l’AP-HP qui ont de la propriété intellectuelle forte et spécifique dans le domaine TIC/Santé » a ajouté Laure Reinhart.

CP-Partenariat-APHPScientipole-18juillet2013