Le Message de Fleur Pellerin aux participants à APinnov 2013, Ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique

red produc Chers participants à APInnov, Je suis heureuse que vous m’ayez proposé de parrainer votre événement et je veux, par ces quelques lignes, vous souhaiter des échanges fructueux à l’occasion de cette conférence dédiée à l’innovation hospitalière.

C’est aussi l’occasion de partager avec vous quelques-unes de mes convictions. Depuis plus d’un an, l’innovation est au cœur de notre action pour la compétitivité, la croissance et les emplois.

En nommant, pour la première fois, un ministre de l’innovation, le Président de la République a su donner un signal très fort. L’innovation est une affaire de femmes et d’hommes, engagés dans des projets ambitieux. Elle naît des rencontres et des interactions entre des acteurs d’horizon divers : chercheurs, investisseurs, entrepreneurs, … Passer de la recherche, aussi appliquée soit-elle, à l’innovation est un long cheminement qui n’est ni prévisible, ni linéaire. C’est tout l’enjeu du transfert que de s’engager dans cette démarche vers l’innovation.

Cela passe par des journées comme APInnov, cela passe aussi par l’existence de structures professionnelles d’accompagnement comme l’Office de Transfert de Technologie et de Partenariats Industriels de l’APHP, dont je salue l’action dans la durée, car rien ne se construit spontanément.

Vous allez débattre de sujets au centre de mes réflexions : comment avoir une vision stratégique de la propriété intellectuelle ? comment créer des entreprises durables et les aider à croître ? comment structurer des filières émergentes, je pense aux biotechs ? comment se positionner dans le monde global de l’innovation, ouvert et international ?

Plus que dans d’autres domaines, la chaîne de l’innovation est complexe dans la santé. Le temps de développement y est long, ce qui pose la question du financement sur une longue période, 10 ans, parfois plus, de nos jeunes entreprises innovantes. La certification joue un rôle essentiel.

Surtout, sujet majeur, la relation au patient, est bien sûr au cœur de vos préoccupations.

L’innovation à l’hôpital est donc à la fois un sujet passionnant et une formidable opportunité qui me semble encore largement sous-exploitée, en dépit du potentiel qu’elle représente. Les actions de l’AP-HP sont, parmi d’autres, exemplaires. Sachez qu’en tant que Ministre en charge de l’innovation, je suis, à travers mes actions avec Marisol Touraine, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso, à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche !

Amicalement,

Fleur Pellerin

Fleur PELLERIN

Ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique