Message de Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI aux Porteurs de Projets de l’AP-HP

Logo_INPI copierPréface du Guide du porteur de Projets Innovants de l’AP-HP, présenté en Juin 2013 à l’occasion de la 10ème édition d’APinnov

La propriété industrielle est une composante majeure des stratégies d’innovation. Elle permet de protéger et valoriser les avantages compétitifs, mais également de rentabiliser les investissements de recherche et développement. De plus, la propriété industrielle favorise les partenariats industriels et les transferts de technologies qui ne peuvent être noués que sur la base de droits respectés.

 

Dans une économie mondialisée de la connaissance, la propriété intellectuelle, qui représente souvent une très grande partie des actifs immatériels, est désormais une composante essentielle de la valeur des entreprises et la garante de leur compétitivité.

C’est dans ce cadre que doit s’inscrire la démarche de l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’AP-HP. L’INPI, partenaire de l’innovation et de la compétitivité, proche du monde de l’entreprise et de la recherche, est à vos côtés pour vous aider à mieux appréhender les enjeux de la propriété industrielle et vous accompagner vers la création de valeur.

C’est là tout le sens du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

 

 Yves LapierreApinnov 2013

 Directeur général de l’INPI