Trophées APinnov 2015, les trophées Brevets Prometteurs et Internes innovants en vidéos

Trophée du Brevet prometteurLauréat : Dr Joaquim Mateo, Dr Fabrice Vallée, service d’anesthésie-réanimation, hôpital Lariboisière.Outil original pour le suivi des patients atteints de lésions cérébrales en fonction de la prise en charge thérapeutique.
Dr Joaquim Mateo, « L’idée était d’utiliser un pictogramme – un iceberg – synthétisant l’état cérébral du patient. La face émergée est l’objectif thérapeutique
à atteindre et la face immergée intègre l’intensité thérapeutique que met le médecin pour stabiliser le patient. L’iceberg est aussi un Score qui suit l’évolution des lésions dans les premiers jours, mais aussi à long terme afin d’avoir un pronostic de ces patients cérébro-lésés.
»
La présidente du jury, Victoire de Margerie a indiqué que le choix du lauréat avait été très serré et qu’en accord avec les memebres du Jury et les organisateurs de la rencontre APinnov – l’Office du transfert de technologie et des partenariats industriels – des mentions spéciales ont été décernées aux deux autres nominés.Mention spéciale « Pratiques innovantes »Dr Fabrice Vallée, Pr Didier Payen de la Garanderie, Dr Joaquim Mateo.Méthode de diagnostic et pronostic des patients en état de choc en service de réanimation.

Dr Fabrice Vallée : « La mesure du  CO2 cutané, au lobe de l’oreille, permet de vérifier l’état de l’irrigation sanguine des tissus chez les patients en état de choc. Elle permet un monitorage facile, non invasif et continu pour le patient intubé. »

Mention spéciale « maladies rares »Pr Isabelle Koné-Paut, chef du service
de pédiatrie générale à Bicêtre, Dr Maryam Piram.
Procédé pour évaluer l’activité d’une maladie auto-inflammatoire.
Pr Isabelle Koné-Paut : « Nous avons élaboré un Score qui permet d’évaluer l’efficacité des traitements. C’est un journal de bord, sous la forme d’une grille, qui offre aussi la possibilité aux patients de retranscrire les symptômes, la fréquence et la durée des crises récurrentes liées à ces maladies auto-inflammatoires ». Cette version « papier » devrait aboutir à une application pour smartphones.
Trophée « Interne innovant » 2015Lauréat : Yann-Suhan Senova, interne en neuro-chirurgie à Henri-Mondor.
Prise en charge des tremblements neurologiques par l’application pour smartphones Itremor.
Dr Yann-Suhan Senova : « Cette application vise à quantifier le tremblement que présentent des patients atteints de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques, de tremblement essentiel. Elle est utilisée pendant l’opération chirurgicale pour ajuster l’électrode de stimulation dans la zone du cerveau ou pendant la phase postopératoire, lors du suivi en consultation. »

Nominée: Aude Desnoyer pour un outil de détection des prescriptions inappropriées en médecine interne (PIM-Check©)

 

Nominé: Christian Skalafouris, interne en pharmacie, pour l’optimisation d’un système de distribution automatisé de boîtes de médicaments.

 

Un prix Hackathon AP-HPPr Rémy Nizard, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de Lariboisière.
L’équipe, réunissant 4 chirurgiens, 1 externe en médecine, 3 développeurs informatiques et 1 designer, a élaboré un projet d’application pour smartphone nommée « PostHop ». L’objectif est de constituer une communauté autour du patient pour le suivre durant 30 à 40 jours après l’intervention chirurgicalePour le Pr Rémy Nizard, « Il s’agit de garder un lien permanent avec le malade en situation de fragilité et de vulnérabilité et un chirurgien-référent », par exemple pour le suivi de la gestion de la douleur.